You are here: Home/Livraison d'un deuxième lot de 10 locomotives en Tunisie

Livraison d'un deuxième lot de 10 locomotives en Tunisie

Loco Tunisie 2 imagesCIM est le distributeur de PROGRESS RAIL (EMD) en Tunisie et dans une grande partie de l’Afrique Sub-Saharienne. CIM et PROGRESS RAIL   ont réalisé la livraison du deuxième lot de locomotives auprès des chemins de fer tunisiens (SNCFT), achevant ainsi la livraison d’un contrat d’une valeur de 75.4 M USD.

Au total, 20 locomotives neuves type EMD GT42AC auront été mises en service cette année dans le sud de la Tunisie (région de Gafsa / Sfax). Ces locomotives, d’une puissance de 3250 BHP et dotée de 6 moteurs de traction à courant asynchrone, vont servir pour évacuer le phosphate des mines de Gafsa.

Ces locomotives sont également, et pour la première fois en Tunisie, équipées d’attelages mixtes automatiques Willison et crochet tendeurs UIC, conçus et fabriqués in house par LAF et qui vont permettre de doubler la capacité de traction exprimée en nombre de wagons et réduire sensiblement les temps de constitution d’une rame ferroviaire.

Pour assurer la mise en service des 20 locomotives et par la suite l’entretien et la formation des personnels de maintenance, CIM et JOHN COCKERILL ont créé début 2019 une filiale appelée CIM LOGERAIL TUNISIE qui est en cours de recrutement de 4 ingénieurs et techniciens (1 canadien + 3 tunisiens).

Pour la SNCFT et pour la Tunisie, ces 20 locomotives vont permettre de réduire sensiblement le coût du transport réalisé actuellement en grande partie par camion et par là même de fortement augmenter les exportations de phosphate et de produits dérivés, avec une empreinte écologique considérablement réduite.