You are here: Home/Panama: ouverture partielle de la Ligne 2 du métro pour les JMJ

Panama: ouverture partielle de la Ligne 2 du métro pour les JMJ

Au sein du consortium GdE, CIM a réalisé avec succès la mise en exploitation partielle
de la ligne 2 du métro de Panama à l’occasion des JMJ

Le consortium GdE, regroupant Alstom, Thales, Sofratesa, TSO et CIM, a de nouveau confirmé son savoir-faire et l’expertise technologique avec l’ouverture partielle de la Ligne 2 du métro de Panama, à l’occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse qui ont eu lieu du 22 au 27 janvier 2019.
Après un temps record de 40 mois de travaux, la ligne 2 du métro a fonctionné avec succès pour contribuer au transport de personnes vers l'événement. Cette ouverture temporaire et partielle a desservi 5 de ses 16 stations: Corredor Sur, Pedregal, San Antonio, Cinquantenaire et San Miguelito.
Le consortium GdE a travaillé main dans la main avec les autorités du Métro de Panama pour offrir un excellent service aux utilisateurs et est resté disponible 24/24 pendant les Journées Mondiales de la Jeunesse pour faire face à toute éventualité.
La ligne 2 du Métro de Panama étant achevée à plus de 90% à ce jour, son exploitation commerciale commencera à la fin du mois d'avril 2019. Avec une longueur de 21 km et 16 stations, la ligne 2 sera interconnectée avec la ligne 1 et pourra transporter jusqu'à 40 000 passagers par heure et par direction.
Pour ce projet, CIM conçoit, fabrique et installe les équipements d’atelier nécessaires à la maintenance des trains et, à travers sa filiale panaméenne TCP Rail employant plus de 500 ouvriers, réalise les travaux de pose de voie ferrée et de caténaire.
CIM a déjà réalisé avec succès la première ligne du métro de Panama, mise en service en février 2014 et permettant le transport de plus de 200 000 voyageurs par jour, et a accompagné le Ministère Panaméen de l’Education dans la construction d’un centre de formation professionnelle aux métiers de la maintenance. Depuis 2014, TCP entretient les voies ferrées, la caténaire et les équipements du dépôt de la ligne 1 et devient donc un acteur majeur de la maintenance ferroviaire dans ce pays et pour la région.
A noter qu’après les métros de Saint Domingue en République Dominicaine, de Panama et la réalisation du premier tramway d’Amérique Latine pour la ville de Cuenca en Equateur, ce projet renforce la présence de CIM dans cette région du monde et réaffirme sa forte valeur ajoutée et son dynamisme à l’international dans le domaine ferroviaire.

Contact Presse
  • Mme Anabelle FERNANDES
  • +33 (0) 1 69 11 93 24
  • a.fernandes@cimgroupe.com

Coordonnées complètes et plan d'accès >