Sécurité et santé au travail : une mission au quotidien chez CIM

A l’occasion de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, CIM (filiale du Groupe John Cockerill), met en avant les initiatives et les actions mises en œuvre pour protéger ses collaborateurs au quotidien. Parce que la sécurité et la santé au travail sont une priorité, il est important de rappeler son importance au cœur de nos activités.

Focus 2025 : Prévention sur la protection/accident aux mains

Ces dernières années, une recrudescence du nombre de faits accidentels aux mains a été constaté au sein des entités de John Cockerill. Pour inverser la tendance, une campagne de prévention globale a été menée, depuis le début de l’année, dans les différents ateliers de John Cockerill pour sensibiliser et proposer des solutions pour réduire les situations accidentogènes (achats de matériels de protections supplémentaires, de manutention protégées, etc).

Nos mains peuvent être en contact avec des substances, des outils et des machines dont l’utilisation peut s’avérer dangereuse. La vigilance doit être constante au quotidien, chaque geste compte. Ensemble, faisons de nos entreprises des espaces sécurisés et soyons collectivement acteurs de la sécurité dans nos établissements.

Voici quelques sujets qui ont été mis en avant au sein de CIM cette dernière année :

Interventions sécurité sur nos sites de production

Sur l’année écoulée, CIM a réalisé 5 interventions sécurité au sein des ateliers basés à Lisses (91) et à Lys-Lez-Lannoy (59). Les sujets abordés sont principalement liés à des rappels de sécurité, de consignes ou encore sur l’importance de porter les EPI adaptés afin de réduire le risque d’accident. Des temps ont également été dédiés pour travailler sur des sujets comme l’optimisation des espaces, le rangement ou la gestion des déchets.

Notre responsable QSE est en relation au quotidien avec les responsables des ateliers pour veiller à ce que les collaborateurs puissent travailler dans des conditions optimales en assurant leur sécurité et en préservant leur santé.

Suivi assidu des presque accidents et accidents dans les locaux

Le suivi des presque accidents et des accidents est un des points névralgiques de l’activité de notre responsable QSE sur les différents sites. Sur l’année écoulée, nous avons à déplorer deux faits accidentels : un presque accident survenu, sur le site de Lisses, sur une station de travail dans la partie atelier et un accident survenu sur un site client qui a entraîné une chute de plain-pied. A la suite de ces évènements, des quarts d’heure sécurité ont été réalisé auprès des équipes pour rappeler les éléments importants et les actions de suivi.

Au 25/04/2025, l’atelier de Lisses compte 941 jours sans accident de travail avec arrêt et 1695 pour celui de Lys-Lez-Lannoy. Rappelons que le droit de retrait doit être activé dès qu’un élément ou qu’une situation présente un risque pour nos collaborateurs, dans les ateliers ou sur les sites de nos clients. La sécurité est notre priorité !

Réduction de la sédentarité grâce au renouvellement du parc mobilier

Fin 2024, le siège social de CIM a renouvelé près de la moitié de son parc mobilier en achetant des bureaux assis/debout électriques pour les collaborateurs. Ce changement offre un confort supplémentaire avec la possibilité de permuter sa position de travail durant la journée et donc de réduire la sédentarité, sujet qui touche principalement les fonctions supports. L’autre moitié du mobilier sera changé d’ici fin 2026 afin de le rendre accessible à l’ensemble des collaborateurs de CIM, à Lisses.

Sensibilisation des collaborateurs sur les risques du quotidien

A l’occasion de cette journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, une sensibilisation va être faite en présentiel pour prévenir des risques du quotidien qui peuvent intervenir, notamment sur la circulation dans zones de passage et de circulation de nos sites (Lisses, Lys-Lez-Lannoy, Sheffield, Saint-Laurent).


Que ce soit dans nos ateliers, nos bureaux ou mêmes les espaces détentes, il est important d’être vigilants et de se comporter de façon prudente pour éviter les accidents de « chute de plain-pied ». La chute de plain-pied touche 1 personne sur 100 en France ce qui en fait l’accident du travail le plus répandu et un des risques parmi les plus critiques dans notre activité.

Nomination des référents harcèlement (un homme et une femme)

C’était un objectif que nous nous étions fixés de nommer des référents harcèlement au sein de CIM afin de prévenir ce risque psycho-social trop souvent constaté en entreprise. C’est désormais chose faite avec la nomination et la formation de 2 référents harcèlement. La nomination d’un homme et d’une femme est une volonté forte de l’entreprise pour permettre de se tourner vers la personne qui nous semble la plus disposée à accueillir le témoignage mais également de prévenir des faits éventuels de harcèlement d’un des référents. L’équipe des Ressources Humaines a également été sensibilisée et formée sur les sujets de harcèlement et sexisme dans l’entreprise.

Travailler dans un environnement sécurisé et veillez à sa propre sécurité et à celle de ses collègues doit être une priorité de chaque jour. Nos actions doivent prévenir les risques et permettre aux collaboratrices et collaborateurs d’exercer leur métier dans des conditions optimales. La triple certification de CIM : ISO 4501, ISO 9001 et ISO 14001 et une garantie supplémentaire qui confirme notre sérieux et notre implication au quotidien sur la sécurité, la qualité et l’environnement.

Retrouvez d’autres articles

Previous Next
© Copyright 2019 - Site hébergé et infogéré par Agence Web Lille Promatec Digital