You are here: Home/Actualites
Bienvenue dans la page des Actualités CIM. Vous retrouverez ici les dernières informations importantes à propos de CIM, de ses divisions et de ses métiers. Vous pourrez aussi retrouver des actualités externes en rapport avec nos activités.

Hier nous avons célébré les 30 et 20 ans de travail de trois collègues, respectivement Christine, Bruno et Agim.

Nous les remercions chaleureusement pour leur fidélité à la CIM.

Bruno et Agim y ont réalisé la plus grande partie de leurs carrières.

Un grand BRAVO à nos trois collègues !

Read more

Le 30 juin 2020, CIM a déchargé le tour en fosse du site de maintenance et remisage du Tramway T9 situé à Orly. CIM remercie sa filiale Sogema Engineering (SEG) ainsi que son partenaire Adekma, qui ont effectué le déchargement du RNG20, équipement de plus de 17 tonnes avec succès !

La machine à laver et la sableuse, fournies par NEU Railway, ont été mises en service et sont sur le point d’être réceptionnées par le maître d’ouvrage Transamo.

L’installation des équipements de dépôt continue avec la livraison sur site d’une table tournante qui sera prochainement placée dans l’atelier, ainsi que 18 colonnes de levage fournies par MECHAN et une table élévatrice de bogie fournie par CEFAM.

Read more

Le consortium Grupo de Empresas (GdE) composé de CIM, TSO, Thales, Sofratesa, et Alstom vient d’achever l’interopérabilité entre les lignes 1 et 2 du métro de Panama après 5 mois d’essais concluants.

Cette interopérabilité permet notamment à l’opérateur d’adapter son offre de trains sur chaque ligne de manière dynamique et d’optimiser l’utilisation de ses équipements de maintenance.

Elle améliorera considérablement la mobilité urbaine et la qualité de vie des 500.000 passagers quotidiens dans le contexte difficile d’une zone à forte densité de population et de trafic routier.

Les deux premiers systèmes de métro en Amérique Centrale ont ainsi été livrés en un temps record de 39 et 43 mois et la CIM est fière d’avoir contribué au succès de ces 2 projets !

Read more

Hier nous avons célébré les 35 ans de travail  de Sylvie Marceau et de Franck Degioanni, ainsi que les 40 ans de travail de Dominique Betoulle et d’Evelyne Michel. Nous les remercions chaleureusement pour leur fidélité à la CIM où ils ont réalisé la plus grande partie de leurs carrières.

Un grand bravo à nos quatre collègues !

Read more

Loco Tunisie 2 imagesCIM est le distributeur de PROGRESS RAIL (EMD) en Tunisie et dans une grande partie de l’Afrique Sub-Saharienne. CIM et PROGRESS RAIL   ont réalisé la livraison du deuxième lot de locomotives auprès des chemins de fer tunisiens (SNCFT), achevant ainsi la livraison d’un contrat d’une valeur de 75.4 M USD.

Au total, 20 locomotives neuves type EMD GT42AC auront été mises en service cette année dans le sud de la Tunisie (région de Gafsa / Sfax). Ces locomotives, d’une puissance de 3250 BHP et dotée de 6 moteurs de traction à courant asynchrone, vont servir pour évacuer le phosphate des mines de Gafsa.

Ces locomotives sont également, et pour la première fois en Tunisie, équipées d’attelages mixtes automatiques Willison et crochet tendeurs UIC, conçus et fabriqués in house par LAF et qui vont permettre de doubler la capacité de traction exprimée en nombre de wagons et réduire sensiblement les temps de constitution d’une rame ferroviaire.

Pour assurer la mise en service des 20 locomotives et par la suite l’entretien et la formation des personnels de maintenance, CIM et JOHN COCKERILL ont créé début 2019 une filiale appelée CIM LOGERAIL TUNISIE qui est en cours de recrutement de 4 ingénieurs et techniciens (1 canadien + 3 tunisiens).

Pour la SNCFT et pour la Tunisie, ces 20 locomotives vont permettre de réduire sensiblement le coût du transport réalisé actuellement en grande partie par camion et par là même de fortement augmenter les exportations de phosphate et de produits dérivés, avec une empreinte écologique considérablement réduite.

 

     

Read more